Vous êtes ici : Accueil > NOTRE AGRICULTURE > Agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes > Filières végétales > Plantes à parfum aromatiques médicinales

Plantes à parfum aromatiques médicinales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plantes à parfum, aromatiques et médicinales

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région française productrice de PPAM plus de 11 000ha en surface et la première en nombre de producteurs répartis sur près de 2000 d’exploitations (Recensement Agricole, 2020). La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région productrice de PPAM avec 17% des surfaces nationales (FranceAgriMer, 2021).

Une production agricole performante à la base d’un tissu économique organisé


Entre 2018 et 2021, la filière a connu une forte croissance des surfaces (+30%) et du nombre d’exploitations (+35%). Cette croissance s’observe aussi au niveau national mais de façon moins marquée. Les départements qui concentrent les surfaces dans la région sont principalement la Drôme et l’Ardèche : 90% des surfaces. Cependant des territoires d’Auvergne comme le Puy de Dôme comptent des exploitations plus diversifiées dont certaines valorisent des plantes à forte valeur patrimoniale comme la gentiane. Et les PPAM se développent en Isère, Loire, … Seulement 13% de ces surfaces irriguées en 2020.


La production est en place et la filière régionale possède de nombreux atouts : savoir-faire des producteurs et des entreprises de l’aval, structuration de la filière avec un grand nombre de groupements de producteurs, agriculture biologique développée (27% des surfaces). Cependant, au vu les menaces qui pèsent sur la filière, ces atouts doivent être renforcés et mis en avant. 
Du côté de l’aval on compte d’abord des entreprises de première et deuxième transformation (distillation, séchage, surgélation, infusette, broyage…) : 35 distilleries dans la région en 2021. Puis les entreprises régionales utilisatrices de ces produits exercent dans des secteurs variés à haute valeur ajoutée : savonnerie, arômes alimentaires, pharmacie, compléments alimentaires, cosmétique, parfumerie… 


On peut estimer que la filière régionale génère plus de 4000 emplois depuis la vente des intrants agricoles jusqu’à la commercialisation des produits transformés (hors production agricole et tourisme). Le tourisme lié à la filière génèrerait à lui seul environ 1500 emplois. Il s’agit donc d’une filière agricole stratégique et emblématique de notre région. Ces estimations sont issues d’une étude publiée par la DRAAF PACA en 2022.
Des difficultés liées à une surproduction et à des menaces réglementaires.

Les enjeux de la filière PPAM pour les prochaines années est de maintenir ses exploitations et ses productions en place. Pour cela il faut sécuriser ses débouchés par la défense de la spécificité des produits naturels, la mise en œuvre de démarches qualité et par l’adaptation de nos productions aux changements climatiques en cours. 

 

 

CONTACT(S)

Emilie RANNOU
Comité de filière Plantes à parfum aromatiques et médicinales
emilie.rannou@drome.chambagri.fr