Lapins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Filière cunicole

La filière cunicole est une petite filière en Auvergne-Rhône-Alpes, très atomisée mais très organisée. Deux groupements sont présents en région Auvergne-Rhône-Alpes et regroupent une quarantaine d’éleveurs.

Ces éleveurs ont su s’adapter en augmentant notamment la taille de leurs ateliers afin de rationaliser leurs coûts de production tout en répondant à des critères de qualité de plus en plus drastiques.

Les abattoirs sont soit des volaillers (Allier volailles en Allier et Sedivol dans le Puy de Dôme) souhaitant compléter leur gamme de produits soit des abattoirs spécialisés qui se trouvent à la frange de la région, Palmidor en Saône et Loire et Ets Ribots dans le Vaucluse. Ils répondent aux besoins d’une consommation traditionnelle de lapin sur le bassin méditerranéen et sur la zone sud de la France.
 
La filière cunicole regroupée au sein de son Interprofession Lapins du Grand Sud bénéficie de la présence de l’ensemble des maillons de la filière en région ou à proximité. C’est 243 000 tec de lapins qui ont été abattus sur la Région AuRA en 2021.  Cette production locale représente 7.2% des lapines reproductrice française en 2021. L’essentiel des potentiels de production de la filière cunicole se trouve dans l’Ouest de la France.

Contact(s)

François GAUDIN
Directeur AFIVOL AURA

07 87 48 90 20, gaudin@itavi.asso.fr