Des réseaux Dephy

Les flux rss du siteImprimer la page

Un réseau pour réduire les phyto

Le réseau DEPHY, Démontrer, Expérimenter, Produire des références sur les systèmes économes en produits pHYto est une action phare du plan Ecophyto.

Il se compose de : 

  • DEPHY FERME, des exploitations pilotes, engagées volontairement et sans compensation financière, à réduire le recours aux produits phytosanitaires en conditions réelles de production, 
  • DEPHY EXPE, des sites expérimentaux pour tester des pratiques et méthodes où la prise de risque est plus conséquente et ne peut être portée par l’agriculteur. 

DEPHY en France en 2016 : 2880 fermes – 245 réseaux - 41 projets expérimentaux sur 170 sites.

DEPHY en Auvergne-Rhône-Alpes : 300 fermes – 25 réseaux - 5 sites expérimentaux.

Les Fermes DEPHY en Auvergne-Rhône-Alpes
 
Des conduites de cultures diverses et variées

Les agriculteurs de ces fermes DEPHY testent des techniques de protection des cultures qui limitent le recours aux produits phytosanitaires. Ils travaillent en collectif, regroupés par filière et par territoire. Le niveau de recours aux produits phyto est hétérogène d’une exploitation à l’autre au sein d’un même groupe. Chacun avance selon sa situation et ses projets. L’objectif est que chaque agriculteur de la région puisse trouver une ferme DEPHY proche de son mode de production. 

 
Un réseau multipartenariale

Les réseaux sont animés par diverses structures agricoles : 

  • Chambres d’agriculture
  • Association pour le développement de l’agriculture biologique
  • Négoce agricole

Ils associent des fermes en agriculture biologique et des fermes de lycées agricoles. 

Etre accompagné pour changer

Le groupe s’est fédéré autour d’un projet collectif, complémentaire des projets individuels des agriculteurs. 

Un conseiller accompagne chaque groupe. Il apporte du conseil technique et favorise l’échange d’expériences. Il organise la communication sur les travaux du groupe. Il facilite le transfert des connaissances. 

Réduire les phytos, c'est possible

En 2016, en Auvergne-Rhône-Alpes : 

Des réductions possibles dans toutes les productions

Depuis la mise en place du réseau en 2010, les données recueillies annuellement sur les exploitations sont capitalisées et ont permis de produire plusieurs documents de référence pour les conseillers et les agriculteurs : 

Des fiches « trajectoire » : elles décrivent la démarche concrète d'exploitations qui sont parvenues à une baisse significative de l'utilisation des pesticides. 

Des fiches SCEP (Systèmes de Cultures Economes et Performants) : elles décrivent une conduite de cultures qui permet d’être à la fois économes en produits phytosanitaires et performants sur les différentes  communication

28 articles dans la presse ou sur le webcomposantes de la durabilité : performance économique, environnementale et sociale. 

CONTACT(S)

Séverine BROYER
Chargée de mission
Certiphyto
severine.broyer@aura.chambagri.fr

Demain, accompagner 30 000 agriculteurs dans la transition agro-écologique à bas niveau de phytos.

EN SAVOIR PLUS

Fiches et vidéos de présentation du réseau DEPHY, dispositifs FERME, EXPE