Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION R&D > GIEE

GIEE

Les flux rss du siteImprimer la page

Les GIEE, Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental, sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par le Préfet de région pour leur engagement dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques, visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Objectif : construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires. Ils ont été mis en place dans le cadre de la Loi d’Avenir.

Afin de diffuser les acquis de ces groupes au plus grand nombre d’agriculteurs, la capitalisation des expériences et des résultats issus des GIEE est prévue par la loi et organisée via le site www.giee.fr

La capitalisation des expériences et des résultats est assurée par l’organisme de développement agricole choisi par le GIEE (généralement, la structure d’accompagnement du collectif).

La coordination de ces actions de capitalisation est assurée par le réseau des Chambres d’agriculture :

  • la Chambre régionale d’agriculture, sous le contrôle du Préfet et du Président de Région ;
  • l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture, sous le contrôle du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.  

La Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi tenue de présenter un programme de travaux de coordination, soumis à la formation de la COREAMR en charge des GIEE, et de faire un compte-rendu annuel sur la mise en oeuvre de ce programme.

Ce programme est actuellement en cours de construction avec les partenaires régionaux.

 

CONTACT(S)

Robin FREYCENON
Chef de service Etudes économiques, veille et prospective
robin.freycenon@aura.chambagri.fr