Missions et orientation

Les flux rss du siteImprimer la page
La Chambre d'agriculture du Rhône constitue l'échelon de proximité. Elle joue un rôle essentiel d'information et d'accompagnement des agriculteurs.

Quelles sont les missions de la Chambre d'agriculture du Rhône ?

Organisme de consultation, elle est le porte-parole des intérêts du monde agricole et rural auprès des pouvoirs publics. Elle assure également une mission d'intervention au service des agriculteurs .en conduisant des actions pour leur permettre de réussir dans leur métier, répondre aux exigences des consommateurs par la qualité et la traçabilité des produits, protéger l'environnement et assurer la pérennité des exploitations.

Quelle est sa composition ?

La Chambre d'agriculture du Rhône est constituée de membres élus. Les membres élus désignent lors de la session d'installation le Président de la Chambre et les membres du Bureau.

Le Président nomme ensuite le Directeur qui organise la mise en œuvre des orientations de la Chambre d'agriculture. Le Directeur identifie, recherche et gère les moyens destinés à assurer au mieux la qualité des interventions de la Chambre d'agriculture.

Aux côtés des élus, les salariés mettent en œuvre les orientations de la Chambre d'agriculture au sein des différents services.

Quelles sont ses compétences ?

Dotée d'un vivier de compétences multiples et spécialisées, la Chambre d'agriculture du Rhône propose de multiples services à ses ressortissants : agriculteurs, groupes d'agriculteurs, filière, organisations professionnelles agricoles, sous la forme de conseils techniques et économiques, de formations adaptées. Elle accompagne également les collectivités dans tout projet de territoire intégrant l'agriculture.

Dans le Rhône, les compétences ont été enrichies par l'accompagnement des filières, des territoires et des projets innovants, l'appui collectif aux entreprises agricoles, et la promotion de l'agriculture et des produits.

Quels sont les moyens financiers ?

Les ressources proviennent à :

  • 38 % de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) payée par les propriétaires de terrain non bâti agricoles et non agricoles et prise en charge par l'agriculteur à 50 %
  • 30 % des prestations de services assurées auprès des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des collectivités...
  • 27 % de subventions d'exploitation (contrats et conventions avec l'Etat, les collectivités territoriales, l'Union européenne...)
  • 5 % d'autres sources

Contact(s)

Chambre d’agriculture du Rhône

18, avenue des Monts d'Or
69890 La Tour de Salvagny
Tél 04 78 19 61 00

contact@remove-this.rhone-chambagri.fr

www.rhone-chambre.agriculture.fr

Sur le territoire :

Antenne de Villefranche
210 Bd Vermorel
BP 319
69661 Villefranche s/S cedex
Tél 04 74 02 22 30

Antenne d'Amplepuis
1 rue de la Pépinière
69550 Amplepuis
Tél 04 74 89 48 80

Antenne de Brignais
234 av du Général de Gaulle
BP 53
69530 BRIGNAIS
Tél 04 72 31 59 60

Antenne de St Symphorien S/Coise
94 placette du Colombier
69590 St Symphorien sur Coise
Tél 04 78 44 37 70

La Chambre d'agriculture du Rhône vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Zoom sur...

Le rapport d'activité 2017